Un des principes de passage à l’action lorsqu’on essaie de se créer une nouvelle habitude ou que l’on cherche à être productif sur une tâche non obligatoire (j’entends par là une tâche qui ne fait pas parti de notre travail salarié), est de s’en remettre à la discipline et non à la motivation.

La motivation est fluctuante au fil des jours voir même au fil des heures. On peut être très motivé pour travailler ou faire du sport en se levant le matin et plus du tout au milieu de la journée ou inversement. De plus, elle est influencée par de facteurs extérieur, apprendre une mauvaise nouvelle peut la plomber tout comme voir une vidéo ou lire un texte inspirant peu la doper.

C’est pourquoi il est bien plus intéressant de se reposer sur la discipline. La discipline, c’est accomplir une tâche que l’on a à accomplir ou au contraire se restreindre de se laisser aller à une mauvaise habitude quelque soit notre état mental actuel, que l’on en ai envie ou non, que l’on soit de bonne humeur ou non, en bref, que l’on soit motivé ou non.

Plus facile à dire qu’à faire…

Mais bien évidemment, ce n’est pas si simple.

Imaginez être chez vous le soir après une longue journée. Vous n’avez pas fait tout ce que vous aviez prévu de faire aujourd’hui que ce soit des tâches ménagères, une séance de sport ou juste progresser sur un quelconque projet personnel ou de passion que vous auriez et ça vous fait vous sentir coupable. Vous tombez alors sur une vidéo YouTube sensée vous expliquer comment enfin être productif, comment enfin cesser de procrastiner et ne plus vous sentir coupable et déçu de vous même en fin de journée.

Cette vidéo vous réveille, vous vous dites que cette fois ça y est vous savez comment avoir une discipline de fer, vous avez hâte d’être à demain pour que commence votre nouvelle vie régie par la productivité. Vous êtes motivé !

Cependant le lendemain, cette soudaine motivation s’est évaporée et une nouvelle fois vous vous surprenez à repousser certaines tâches, préférant vous divertir. C’est frustrant car vous étiez tellement sûr de vous la veille, cela semblait alors si facile d’être discipliné, de repousser les distractions à la seule force de sa volonté pour devenir un monstre de productivité.

Mais force est de reconnaître l’évidence : ces quelques minutes de vidéos ne vous ont pas magiquement et instantanément transformé en quelqu’un d’autre.

Un voyage

C’est bien ce qu’est la discipline : un voyage. Avec du recul, il parait évident que passer du jour au lendemain d’un état relativement inactif à un monstre de productivité et de discipline est impossible. Avoir ce genre d’attentes voire d’exigences envers soi-même ne mènera qu’a de la frustration, frustration que l’on essaiera de compenser ou d’atténuer avec des distractions, nourrissant ainsi un cercle vicieux.

Il faut commencer doucement, par des choses accessibles et faciles à implémenter dans sa vie de tous les jours. Et se concentrer sur la construction d’une seule habitude à la fois. Cela peut-être aller courir une heure, lire un chapitre d’un livre, passer quinze minutes à étudier une nouvelle langue ou à écrire dans un journal ou même prendre une douche froide.

Quelque soit l’habitude que l’on mettra en place en premier, elle nous mettra déjà sur le droit chemin car elle améliorera notre capacité à la discipline, notre capacité à s’imposer une tâche tous les jours ou toutes les semaines. La prochaine habitude que l’on voudra développer sera ainsi plus facile à implémenter dans sa vie et la suivant encore plus etc.

La discipline se construit donc avec le temps et est le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs ou simplement de se sentir productif et épanoui. Il n’y a que peu de sentiment plus agréable que l’impression de légèreté et de liberté que l’on ressent après avoir fini tout ce qu’on avait à faire.

Etre discipliné est un voyage et la motivation n’est qu’un outil pour y arriver.

Laisser un commentaire

Bienvenus sur Esprit Stoïque

C’est l’histoire d’un type normal qui tente de rester concentrer dans un monde rempli de distractions et de documenter son parcours d’amélioration personel. Lire plus…