À propos

Si oui, soyez les bienvenus ! Parce que moi aussi.

Il y a juste trop à faire ! Trop de passions à poursuivre, de choses à apprendre, de compétences à développer, de livres à lire, de jeux-vidéos auxquels jouer… Et si peu de temps !

La vie est courte et je ne veux pas la passer dans une boucle infinie de distractions sans aucun sens. C’est pourquoi je m’acharne chaque jour à travailler, apprendre, développer de nouvelle compétences etc. Mais… la vie est courte et je ne veux pas la passer à ne faire que travailler en ne laissant que peu de temps à l’amusement, ou aux relations sociales.

Voilà mon état d’esprit actuel, tiraillé entre deux philosophies de vie semblant incompatibles et irréconciliables.

Je m’appelle Maxime et j’ai grandi dans une famille hostile aux jeux-vidéos. La conséquence immédiate de ce fait a été que dès que j’ai quitté la maison parentale pour commencer mes études à 17 ans et que je me suis retrouvé alors libre de toutes contraintes, j’ai commencé à passer l’intégralité de mon temps libre à jouer. Jouer pour rattraper toutes ces années de restrictions de mon enfance, jouer parce-que je me sentait bien de pouvoir choisir de le faire sans contraintes.

Cependant cela ne m’a pas rendu heureux, loin de là ! J’ai commencé à ressentir des moments de tristesse que je ne pouvais pas expliquer et à me sentir vide, sans but. Avec le recul, je pense que j’aurais pu tomber en dépression si j’avais poursuivi dans cette voie. Heureusement à la même époque je découvrais aussi la salle de sport et c’est ce qui m’a permis de garder la tête dans le réel et de commencer à construire un semblant de discipline.

Petit à petit, le sport et la discipline ont commencé à prendre de plus en plus de place dans ma vie jusqu’à commencé à eclipser les jeux vidéos. J’ai alors voulu appliquer cette discipline à d’autres aspect de ma vie et à développer des passions disons plus « productive » ou du moins que je considérait comme telles. Lecture, écriture, programmation apprentissage de nouvelles langues, sports de combats etc. Et au milieu de tout cela, toujours un peu de jeux, mais ils avaient désormais une place plu raisonnable dans ma vie.

Aujourd’hui, je suis dans une nouvelle situation où le travail me prend plus de temps qu’avant et où je dois donc jongler entre chaque passion et passes-temps que j’ai tout en passant bien sûr du temps avec avec ma compagne et c’est bien plus difficile à faire qu’à écrire !

A travers ce blog, je cherche tout d’abord à développer mon niveau d’expression écrite mais aussi à m’auto former dans des domaines comme le SEO, ou la constitution de communauté en ligne. Je compte faire cela en partageant des articles décrivant mes projets, mes lectures mais aussi des astuces de discipline, productivité et concentration.

Et bien sûr, je me vois également écrire sur mes expériences personnelles et interrogations ou réflexion du moment dans le but de créer une discussion avec mes visiteurs.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici et j’espère que vous apprécierez votre passage sur Esprit Stoïque !

Bienvenus sur Esprit Stoïque

C’est l’histoire d’un type normal qui tente de rester concentrer dans un monde rempli de distractions et de documenter son parcours d’amélioration personel. Lire plus…